Pourquoi tardons nous tant à passer à l'action ?

Pensez à toutes ces choses que vous avez remises à plus tard et que vous n'avez toujours pas réalisées....
Si il y a une liste de phrases qu'on prononce le plus dans notre vie, je suis prêt à parier que celle-ci en fait partie : "Je vais y penser !"  viennent s'ajouter ensuite toutes ces phrases qui commencent par "Il faudrait que je....".
La plus petite des actions est bien plus efficace que la plus grande des décisions, alors pourquoi tardons nous tant à passer à l'action ?

 En fait, c'est souvent le doute qui nous freine dans nos actions. Quoique nous décidions de faire, d'acheter, de réaliser, il y a toujours cette question à savoir si il n'y aurait pas mieux que ce que nous allons entreprendre. Si je dois changer de voiture, c'est certain que je vais chercher celle qui me conviendra le mieux, mais même après l'avoir trouvée, avant de passer la commande, une foule de question nous passe par la tête : "Est-ce je ne fais pas une erreur ?", "Est-ce que ce modèle est fiable ?", "Est-ce que je ne devrai pas utiliser mon argent à autre chose ?", "Est-ce que je ne vais pas avoir besoin de mon argent prochainement ?" Je prends l'exemple de la voiture, mais je pourrai en trouver des centaines d'autres. Il est vrai que, quand une somme d'argent moindre est mise en jeu, les questions sont moins nombreuses, et encore !!! Combien de fumeurs ont pensé à arrêter de fumer ? Cette cessation augmenterait leurs finances et améliorerait leur santé, alors qu'est-ce qui fait  que tant de fumeurs repoussent le moment de s'arrêter ? Certes, il y a la dépendance physique, mais elle n'est pas insurmontable, et bon nombre d'anciens fumeurs peuvent le prouver, surtout qu'il existe des aides. Mais alors qu'est-ce que c'est ? 

En fait, dans tous les cas d'action, il y a le commencement, et surtout, la volonté de commencer, la volonté d'agir, la volonté de changer. C'est très souvent cette volonté qui fait défaut, et pas seulement dans le cas des fumeurs.

Perdre les quelques livres que nous avons en trop. Voilà un sujet qui ne demande pas de dépenses supplémentaires, qui n'est pas sujet à la dépendance (quoique.. pour certains gourmands...) et bien des personnes trouvent qu'ils ont quelques livres en trop et remettent toujours à plus tard le moment de commencer à prendre soin de leur santé et de retrouver une forme physique avec laquelle ils seraient plus à l'aise. Mal se nourrir est principalement causé par un manque de discipline et de volonté. Une alimentation déséquilibrée est très fréquente de nos jours, et pas seulement chez les personnes atteintes d'un sur-poids. Les produits du commerce ont perdu bien des propriétés nourrissantes et bénéfiques pour notre corps au profit de qualité de conservation, d'augmentation de la saveur, de l'apparence visuelle et surtout de rentabilité de production.
Pourtant, quand on parle de rééquilibrer l'alimentation, la majeure partie de ces gens disent cette phrase magique : "Je vais y penser...!".

Loin de moi l'idée de critiquer ces personnes qui repoussent toujours au lendemain ce qu'il auraient pu entreprendre le jour même, car j,en faisais partie, mais, le passage d'une prise de décision à une "prise d'acte" m'a apporté tant de bienfaits dans ma vie qu'il me fallait réagir. J'ai changé mon alimentation. en quelques jours, j'avais perdu un nombre intéressant de livres, et les jours qui ont suivi, j'ai retrouvé mon énergie, j'ai retrouvé mon souffle, j'ai retrouvé le plaisir de prendre soin de moi et de mon corps. "Mens sana in corpore sano"  autrement dit : "Un esprit sain dans un corps sain". On est tellement plus à l'aise de vivre dans une belle maison bien rangée que dans un cabanon rempli de fouillis, ou encore de rouler au volant d'une voiture en parfait état de marche plutôt qu'une guimbarde bruyante qui perd de l'huile, et bien pour l'esprit c'est pareil. Prendre soin de son corps et rétablir une harmonie entre lui et notre esprit changera notre quotidien. Le sourire reviendra avec la bonne humeur, l'énergie et le plaisir de reprendre un peu de sport et surtout cette légèreté physique de sentir à nouveau notre corps ronronner comme un moteur de formule 1.

Constatant tous ces changement, il ne me restait qu'une seule question à l'esprit. "Pourquoi n'ai-je pas fait ça plus tôt ?". Avant de prendre cette décision, ce que mon acte allait engendrer restait inconnu, et qu'est-ce qui nous effraie plus que l'inconnu ? Alors qu'il n'y a rien de mieux que de franchir une porte pour savoir ce qu'il y a derrière, tout comme il n'y a rien de mieux pour savoir comment ça va se passer "après" que de, non pas prendre la décision, mais de "prendre acte" et d'agir. 
Seuls les gens qui prennent le risque d'aller trop loin sauront jusqu'où ils peuvent aller ! 

Alors allez-y, remisez au placard cette phrase "Je vais y penser !", et agissez. Tout ce que vous risquez serait de faire l'expérience d'une chose que vous ne recommencerez pas, et dans ce cas là, ne l'appelez surtout pas "erreur", mais "apprentissage", et cela vous donnera d'autant plus d'expérience pour agir encore plus rapidement la prochaine fois, car des questions auront été éliminées...

Rejetez cette vieille habitude de vous reléguer en fin de liste des personnes de confiance, comme c'est expliqué dans l'article suivant : "Pourquoi nous reléguer en fin de liste ?" 

Dites "OUI", agissez, entreprenez, et bien souvent, vous trouverez naturellement des réponses à ce qui vous convient le mieux dans la vie, plutôt que d'essayer de trouver des réponses, que bien souvent on ne trouve jamais, à de simples questions.

Je vous propose ICI de vous aider à reconstruire le chemin vers votre Renaissance

Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)
Le site internet de "Moz-Rédaction"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire