Quand on m'offre un cadeau... Je l'ouvre !!


Imaginons que nous soyons en pleine période de Noël, période de l'échange des cadeaux par excellence. Nous sommes tous réunis au pied du sapin et commence alors la distribution. Parmi les personnes présentes, il y a cette tante qui ne nous visite que très rarement. Elle a la réputation d'être un peu en "décalage" avec son temps et n'a jamais vraiment apporté une grande joie dans les réunions familiales, nous imposant même parfois une présence qui dissuadait certaines personnes de "lâcher leur fou". 

À ma grande surprise, un cadeau de sa part m'est destiné. Convaincu que ce cadeau servira plus à alimenter le commentaires aigris et moqueurs des discussions à venir sur cet échange de cadeau, plutôt que de me procurer un grand plaisir, je l'ouvre uniquement pour ne pas briser cette ambiance magique de ce temps des fêtes. En moi même, je pense que si il n'y avait pas eu tout cet auditoire qui m'observe, et que j'eu reçu ce cadeau par personne interposée, je pense même que je ne l'aurai même pas ouvert, car cette tante n'a jamais fait preuve dans le passé de bon goût pour ses cadeaux. J'ouvre donc le cadeau, uniquement pour faire plaisir à ma tante.

Quelle ne fût pas ma surprise de voir qu'elle venait de m'offrir le dernier modèle de ce gadget informatique dont je repoussais toujours l'achat. Mais comment était-ce possible qu'un cadeau de cette tante me fasse autant plaisir et convienne parfaitement à mes projets futurs ?

Et vous ? Iriez-vous jusqu'à ne pas ouvrir un cadeau qui vous est offert, sous prétexte de votre certitude qu'il ne vous conviendra absolument pas et qu'il vous sera d'aucune utilité ? Je suis prêt à parier que personne n'ira jusque là. Au cas où, on l'ouvre quand même, pour vérifier, même pour le mettre immédiatement de côté dans le fond d'un placard du garage dans lequel on retournera uniquement pour le prochain déménagement.

Se baser sur des antécédents pour juger une situation actuelle ne doit jamais se faire de façon définitive. Pourtant, la vie nous offre des cadeaux quotidiennement et nous ne prenons même pas la peine de les ouvrir. Puisque vous avez ouvert votre cadeau de Noël uniquement pour faire plaisir aux membres de votre famille, ouvrez ceux que la vie vous offre, dans l'objectif minimum de "vous" faire plaisir.

Quels sont donc ces cadeaux de la vie que je ne prends même pas la peine d'ouvrir ? En voici quelques exemples :

 - Mon ami Paul m'invite à l'accompagner à une soirée. Je suis fatigué et un peu préoccupé par mon travail. Ma première réaction est de décliner son invitation en invoquant des arguments "classiques" de manque d'intérêt et surtout de motivation. Bref, à ce moment là, je refuse d'ouvrir le "cadeau". Paul insiste et fait preuve d'un optimisme et d'un enthousiasme qui finissent par me convaincre. Pour lui faire plaisir, je l'accompagne à cette soirée. Comment aurais-je pu imaginer que ce soir là, j'allais discuter avec un membre de l'équipe du casting du prochain film de Johnny Depp, et qu'il cherche toujours des personnes locales pour faire office de figurants dans une soirée de bal costumé, une des scènes importantes du film. Quelle belle aventure venait de s'offrir à moi! Et dire que j'ai failli ne pas ouvrir ce "cadeau" de mon ami Paul, qui ignorait également la présence de cette personne. Et qui sait, peut-être lors d'une prochaine soirée, je vais rencontrer la personne avec qui je passerai le reste de mes jours...
Qui n'a jamais dit, en revenant d'une soirée à laquelle on a assisté avec un enthousiasme mitigé :"Jamais je n'aurais pensé passer une soirée aussi agréable !" 

 - Hélène traverse une période de sa vie où elle se remet en question. Jusqu'ici, après avoir subit dernièrement plusieurs échecs, tant dans sa vie sentimentale que dans ses projets personnels, elle voudrait se rebâtir une vie sereine et avoir à nouveau l'esprit léger pour rétablir un équilibre harmonieux avec elle-même. Convaincue d'être capable de rétablir cet équilibre elle-même, car elle s'accorde une estime suffisamment importante pour n'avoir aucun doute en ses capacités, elle ne parle pas de ces choses qui la préoccupent et de ces questions qui tournent dans sa tête. Une de ses amies, voyant bien qu'elle est "différente" ces temps-ci, lui propose d'aborder ce sujet en lui proposant son aide pour "faire le ménage" dans ses idées et l'aider à comprendre certaines choses pour l'assister dans le choix de cette nouvelle route sur laquelle elle a décidé de s'engager, sans pour autant l'avoir identifiée. Hélène refuse, convaincue que cette amie ne pourra pas "comprendre", et se demande bien pourquoi son amie aurait plus de capacités à l'aider et à clarifier les choses, qu'elle n'en a elle-même. Hélène vient donc de refuser d'ouvrir le "cadeau". 
Ce qu'elle découvrira par la suite, c'est que son amie a traversé exactement les mêmes épreuves de remise en question, et a réussi à passer au travers au bout de plusieurs années de réflexion et de compréhension. Si son amie ne pouvait effectivement pas faire de choix à sa place, elle aurait au moins pu lui indiquer les dangers et les pièges à éviter et lui épargner le douloureux échec de s'aventurer sur des mauvaises routes, faute d'expérience. Hélène ne découvrira ces choses qu'en acceptant l'aide de son amie, des mois plus tard, découragée et perdue de s'être engagée sur des chemins qui l'ont tous conduite à de nouveaux échecs. 

De manière générale, il ne faut jamais sous-estimer ce qu'une personne, ou une journée, peut nous apporter. Si une situation se présente à nous, ou si une personne se trouve sur notre chemin de vie, il y a de très fortes chances pour qu'il y ait une raison. Prenez le temps d'explorer cette possibilité, d'accepter d'aborder cet évènement avec l'esprit ouvert et de vous ouvrir à la possibilité de découvrir une surprise qui apportera un élément supplémentaire à l'édifice que vous êtes en train de construire dans votre vie.

Si, par certitude que cette ouverture d'esprit ne vous apportera rien, vous refusez d'ouvrir "un cadeau de la vie", il y a de très fortes chances que vous passiez à côté de situations très agréables, de belles surprises et de cadeaux de votre entourage. De plus, si une personne peut vous apporter ce dont vous avez besoin, elle pourra vous faire découvrir en plus, des nouveaux éléments à prendre en considération qui vous étaient jusque là, inconnus... pourquoi s'en priver !

Accepter l'aide d'une personne de son entourage n'est absolument pas une marque de faiblesse ou une preuve d'ignorance ou d'incapacité. Accepter et écouter les conseils d'une personne de son entourage est une preuve d'intelligence et d'ouverture d'esprit et surtout, d'une volonté de réussir et de mettre toutes les chances de son côté en considérant un point de vue différent sur sa propre situation.

La prochaine fois que l'on vous proposera quelque chose... faites-vous un cadeau !... Dites "oui" !... Car vous n'avez aucune certitude qu'il se représentera une autre fois...


Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire