Nos aptitudes ignorées...

 Quelques soient les progrès de la technologie, et ce, pour les millénaires à venir (enfin j'espère...), il y aura toujours un axiome en vigueur : 
Le cerveau humain restera à jamais "l'ordinateur" le plus puissant et le plus performant.  

Il y a quelques jours, une amie me demande mon avis sur l'achat d'un nouvel ordinateur portable. Ma première question a été : "Tu veux faire quoi avec ?" et sa réponse fût des plus classique... "Écrire des courriels, msn, facebook et naviguer sur internet !"
Pour mettre une petite note d'humour à notre discussion, je lui ai d'abord répondu : "J'ai un vieux portable que je n'utilise plus, il a 10 ans, mais pour ce que tu veux en faire, il est largement suffisant !!"
"Attends !" me dit-elle, "Je vais t'envoyer le lien vers celui qui m'intéresse !" Je reçois ce lien et je lis la description de l'ordinateur... Outre le prix effectivement intéressant, cet ordinateur semblait des plus "classique" pour notre époque... c'est à dire qu'il était compatible avec à peu près tout ce qui est faisable de nos jours avec cette "merveilleuse machine".

Cette machine est capable de faire tourner et d'utiliser les logiciels publics actuels les plus puissants. Capacités graphique extraordinaires, vitesse de calcul dépassant l'imagination de ce qui était "optimistement" envisagé il n'y a encore que 5 ans, création et mise en réseau, accès à distance, gestion de mes préférences, reconnaissance vocale, entrée par empreinte digitale, connexion internet sans fil, et pour qui connait son langage, cette machine peut même "apprendre" à aller chercher n'importe quelle information disponible sur la planète et ce, dans des endroit les plus reculés et les plus secrets.....

Pourtant, cette machine aux capacités incroyables, ne servira qu'à transmettre des courriels et à échanger quelques écrits en direct avec son frère trop loin pour pouvoir lui rendre visite souvent. Elle servira aussi à stocker quelques centaines de photos et jouer de la musique, tout comme sait le faire le plus basique des "ipod" ou des lecteurs CD.

Quel "gâchi..." (au sens scientifique du terme...) Sans avoir les chiffres officiels, je suis prêt à parier que 90% des gens ignorent complètement 90% des capacités de cette machine, et je suis sûr que 90% des gens qui liront cet article seront d'accord avec moi.

Bien que cette machine soit "idiote", car elle n'est capable de faire uniquement ce qu'on lui "apprend" à faire, imaginez alors ce que pourraient être le potentiel et les capacités "ignorées" de l'ordinateur le plus puissant de la galaxie et de tous les temps : notre cerveau.

Pourquoi n'utilise-t-on pas les capacités de notre ordinateur ? car nous les ignorons et nous n'en n'avons pas "besoin". Je suis convaincu qu'il en est de même avec notre cerveau. 

Dans un article précédent, j'écrivais cet exemple :
"Nos grands parents et leurs ancêtres, quand ils voulaient savoir ce qu'il allait arriver, utilisaient la communication avec la nature. Pour savoir si demain il fera beau, ils regardaient le ciel, examinaient le sens du vent, ressentaient cette lourdeur dans l'atmosphère. Ils savaient repérer les signes qui annonçaient l'abondance d'une récolte ou la rudesse de l'hiver. De nos jours, pour connaitre l'arrivée de la prochaine pluie, on regarde le bulletin météo, à la télévision ou sur internet... et on s'étonne d'avoir perdu nos "facultés""

Notre société, et notre éducation transmise de génération en génération, basées sur des concepts admis et bien souvent basés sur ces certitudes "Ça ne se fait pas voyons !!", ou encore, "crois moi... Pour faire "ceci", il faut faire "comme cela !", transmet donc ces oeillères qui nous masquent et nous font donc ignorer toutes ces autres possibilités que notre "super ordinateur crânien" serait capable de réaliser.

Pourquoi ne pas tenter de partir à l'exploration des capacités de notre cerveau ? Pour ce faire, il nous faut d'abord ébranler, détruire et passer outre tous ces concepts "limitatifs" des conventions de "bonne conduite".

Allez... pour vous donner un exemple que bon nombre d'entre vous jugerons sûrement de "loufoque" et "ridicule" (Ah !! ils ont encore gardé leur oeillères alors !!), Imaginons ceci :

Un nouveau né vient d'arriver dans une jeune famille. Il est la fierté de papa et maman et c'est tout naturel. Naturellement, et de façon inconsciente, ses parents vont lui transmettre ce qu'eux ont appris de "la vie". Mais examinons un aspect particulier de cet apprentissage.

Bébé a un "ordinateur cérébral" tout neuf qui ne demande qu'à être "alimenté". Tous les "programmes d'origine" sont là, mais tout comme on fait régulièrement avec un "ordinateur machine", certains programmes vont être ignorés car ils ne seront pas utilisés, et à la longue, ils vont même être effacés car "ils prennent de la place pour rien"

Bébé va donc créer des programmes dans son "ordinateur cérébral" en fonction de son entourage.. Voici le genre de programme qu'il va enregistrer...
- " Quand je crie, maman arrive et prend soin de moi!"... super !!
- "Quand j'ai faim, je crie et maman me donne à manger"... cool !!
- "Pour calmer ma faim, il faut que j'ouvre ma bouche quand maman approche la cuillère et que je la referme dessus avant que maman tire dessus"... ok, enregistré...
-"Quand je veux mon jouet, je tends mon bras en sa direction, je crie, et maman prend le jouet et me le donne, sans que j'ai à bouger"... merveilleux !!!

Arrêtons nous sur ce dernier "programme" de bébé... Je vous rappelle que mon exemple se veut volontairement "hors normes"... Mais si au lieu de prendre le jouet de l'apporter à bébé, maman avait dit : "fait le venir à toi !"
Il est bien évident que cette technique aurait été moins efficace que de crier, mais à la longue, qui dit que Bébé n'aurait pas développé naturellement cette faculté de faire venir à lui les objets qu'il désire, puisque maman lui a dit de faire comme ça.
Ça prendrait peut-être beaucoup de temps et d'efforts pour trouver "comment faire", mais pourquoi ce "programme" ne ferait-il pas partie de ces programmes que nous avons toujours ignorés de notre "ordinateur cérébral"
Durant son évolution, bébé aura à apprendre à se tenir debout, à marcher, à parler, à manger... tant de choses "complexe" pour quelqu'un de son âge. 
Les aveugles développent un instinct et une ouïe "hors normes" par nécessité. Les sourds développent cet apprentissage du langage des signes et de la "lecture sur les lèvres" par nécessité, les personnes amputées d'un membre développent une incroyable dextérité d'un autre membre par nécessité, les gens en rééducation re-développent des capacités qu'un accident leur avait fait perdre et ce, par nécessite.

Si maman n'avait jamais été là pour me donner mon jouet... qu'est-ce qui me prouve que je n'aurai pas été capable de développer le "pouvoir" de télékinésie par nécessité, alors que certaines personnes "exceptionnelles" semblent l'avoir. c'est donc que ça fait "peut-être" partie de mes "programmes de base" que je n'ai jamais utilisé, par manque de nécessité...

Si j'ai effectivement "ignoré" ce programme, à côté de quelles autres merveilleuses capacités d'adaptation suis-je passé? 

Et encore, nous n'avons abordé que le cerveau... qu'en est-il des autres parties de mon corps ? 

Pour ceux qui acceptent de laisser tomber leurs "formatage cérébral" un moment.....Bonne réflexion !!


Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire circuler parmi vos amis.

Visitez également...(en cliquant dessus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire